Un peu d'histoire

Nous avons le regret de vous informer que le Château Moncade est fermé jusqu'à nouvel ordre en raison de dégâts provoqués par la tempête de jeudi 30 juillet 2020.

Les visites guidées à l'intérieur du château sont maintenues.

Merci de votre compréhension.

Le Béarn, petit bout de terre coincé entre les royaumes de France, d’Angleterre et de Navarre, est au cœur de tous les événements qui ont marqué le Moyen-âge… et Orthez en fut la capitale !

Sa devise « Toqoy si gaouses ! », (Touches-y si tu l’oses !) rappelle un passé riche et mouvementé.

Au sommet de la ville, le Château Moncade témoigne fièrement de ce prestigieux passé. Construit par Gaston VII Moncade à partir de 1242, le château est bâti pour résister aux armées les plus puissantes de son temps. Il possède un fossé maçonné unique en Europe, véritable machine à tuer.

Remanié au XIVe siècle par son arrière-arrière-petit-fils, Gaston III de Foix-Béarn, dit Fébus, le Château Moncade connaît alors son âge d’or et devient le cadre d’une cour fastueuse, chantée dans tout l’Occident chrétien.

 

Après avoir gravi les 141 marches pour atteindre la terrasse, vous découvrirez une vue somptueuse sur la ville d'Orthez et la chaîne des Pyrénées.

Gaston Fébus, Prince des Pyrénées

Fébus est certainement le plus connu des vicomtes de Béarn. Né en 1331, certainement au Château Moncade à Orthez, il est un prince médiéval d'exception. Son nom et ses œuvres ont traversé les siècles. 

Toute sa vie, Fébus mène une politique d’indépendance et de neutralité au plus fort de la Guerre de Cent Ans. Il manœuvre entre les rois de France et d’Angleterre et cherche à créer un vaste état pyrénéen entre ses deux principales possessions, le Comté de Foix et la Vicomté de Béarn.

Signature de Gaston III de Foix Béarn, dit Fébus

En 1347, il refuse l’hommage au roi de France et proclame qu’il ne tient sa terre de Béarn que de Dieu et de nul autre homme au monde ! Le Béarn restera alors indépendant jusqu’en 1620…

Fébus est un grand politique, un grand diplomate, un grand administrateur, un prince mécène et un prince poète. Mais il n’aurait pas atteint une telle renommée s’il n’avait pas œuvré lui-même à sa propre gloire en prenant ce surnom étonnant. 

Dans la mythologie grecque, Apollon Phoibos est le dieu de la musique et des lettres. Il est celui qui brille et qui éclaire. En prenant Phoebus pour surnom, mais dans une graphie occitane, Gaston III, Comte de Foix, Vicomte de Béarn, met de son vivant un nom sur sa propre légende.

D’Orthez jusqu’à Foix, le nom de Fébus court toujours sur toutes les Pyrénées…

Horaires d'ouverture

Le château Moncade est fermé jusqu'à nouvel ordre. 

Les visites guidées à l'intérieur du château sont maintenues

Tous les jours à 15h jusqu'au 15 août 2020, puis les mardi, jeudi et samedi jusqu'au 31 août 2020. La réservation est obligatoire.

Orthez depuis Moncade

Nous appeler

05.59.69.36.24

Nous trouver

14, rue de l'Horloge

64300 ORTHEZ

 

© Orthez Animations

2020 

Crée avec Wix.com