L'histoire                                               

Au Moyen-âge, le Béarn fut au cœur de tous les événements qui ont marqué cette période: le pèlerinage, les croisades, la création des bastides... Et Orthez en est la capitale! La dynastie Béarnaise de la famille des Foix Béarn (Fébus) rêvait alors d'un pays libre allant d'Orthez à Foix.

MAIS QUI ÉTAIT 
GASTON FÉBUS?

Il était Vicomte au XIV siècle, entouré d'une cour fastueuse au Château Moncade.

Personnage flamboyant, il fit la fierté d'Orthez: grand bâtisseur, fin politique, riche et habile administrateur, mais aussi homme de lettres, protecteur des arts, auteur du célèbre livre de la chasse (illustré au XIVe siècle) que l'on peut découvrir au Château Moncade.

Détail du libre de la Chasse Fac Similé © Médiathèque Jean Louis Curtis d'Orthez

 

Le Château Moncade à Orthez, bâti entre les 13ème et 14ème siècles, témoigne de l’ambition de Gaston Fébus, Vicomte de Béarn et Comte de Foix, de faire du Béarn un État pyrénéen à part entière. Le château culmine à 110 m d'altitude, dominant ainsi la ville.

On aime:

  • le système défensif

  • la reconstitution son et lumière

  • la vue panoramique

  • la plongée au Moyen-Âge

Au temps des chevaliers 

Le fossé est un exemple exceptionnel d’architecture militaire médiévale de par sa structure géométrique originale et sa finition soignée. L’inclinaison verticale des escarpes supprimait tous les angles morts et rendait la forteresse inexpugnable.

L’enceinte qui protège l’esplanade du château est également équipée d’un système original à triple archère. Chaque niche abrite trois archères qui permettaient au tireur posté de suivre sa cible dans le fossé. 

Entrer dans le donjon

À l’instant où l’on pénètre dans le donjon par la porte ogivale, on est surpris par l’épaisseur des murs. Au premier étage, ancienne salle des gardes, une reconstitution en son et lumière évoque l’histoire du château.


Au sommet, vue imprenable sur la ville et la chaîne des Pyrénées ! Orthez et ses toits à tuile picon, ses jardins cachés…

Le donjon propose plusieurs expositions. Pour les personnes ne pouvant pas accéder au sommet un film en 3D retrace la visite au rez-de-chaussée.

14 rue de l'Horloge
64300 Orthez, France

05 59 69 36 24

animations.orthez@wanadoo.fr

© 2017 par Orthez Animations - Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon